Venez admirer l'hôtel de ville... sur l'annuaire...
Avez-vous remarqué que dans l'annuaire des pages blanches du Finistère figurait un encart publicitaire de la mairie de Plouhinec ? Evidement, toutes les mairies y sont présentes. Mais qui a pu avoir l'idée saugrenue de réaliser cette annonce de 55 X 45 mm en couleur avec en prime une photo de notre "cher" hôtel de ville ? Une telle annonce coûte chère. Quel en est le profit ?
La publicité est une forme de communication utilisée pour faire connaître l'existence d'un produit ou d'un service, ou d'attirer l'attention pour que le consommateur choisisse tels produits ou services plutôt que ceux du concurrent.
Pourquoi dans le cas de cette annonce vouloir attirer l'attention de celui qui la lit ? Informer qu'il existe une mairie à Plouhinec ?
Pour une quelconque concurrence ? Quand on ouvre l'annuaire dans les pages (jaunes) pour chercher un commerce ou un artisan, on peut hésiter entre plusieurs et là la publicité peut avoir son utilité. Mais dans le cas de cette annonce, y a-t'il concurrence entre deux mairies ?
S'il s'agissait de promouvoir l'image de marque de Plouhinec, il fallait le faire dans une publication destinée à un public plus large, pas dans un annuaire de pages blanches départemental.
Non, en réalité la municipalité est tellement fière de son palais de verre qu'elle la montre en photo en quadrichromie sur l'annuaire. Regardez ! On a la plus belle mairie du Cap. Et moderne avec çà. Vous savez... << Pour allez vers l'avenir >>.
Hormis Landerneau et Quimperlé, je n'ai vu aucune autre mairie dans tout le Finistère avoir un encart publicitaire en couleur de cette taille. Car elles ont le souci de la dépense publique. Quimper et Brest ont bien sûr des encarts plus grands mais ne sont pas en quadrichromie et ne proposent que des informations utiles. Même le Conseil Général ou la Chambre de commerce ou d'agriculture à Quimper ont des encarts plus modestes. Voici encore le genre d'initiative coûteuse et inutile.
Un encart publicitaire de cette taille et en couleur coûte plus de 1 600 €. C'est au moins la deuxième année que paraît cet encart (je ne sais pas pour les années précédentes). Je pense que la plupart des associations de Plouhinec auraient été heureuses de bénéficier d'une partie de ces 3 000 € dépensés pour une publicité prétentieuse. Décidément, on sait que cet hôtel de ville est cher à la municipalité mais il devient de plus en plus "cher" aux Plouhinécois.