Qu'ont-ils fait de Pors Poulhan ?

Publié le par l.cogan

 

Ouest-France
mercredi 19 mai 2010
Ménez-Drégan : une question d'interprétation


Le sentier d'interprétation de Ménez-Drégan ne prend pas le chemin de la communication. Ce lundi, si l'introduction à la séance municipale a été un brin poétique, sa conclusion a été nettement plus sèche. Dany Lucas, opposition, s'est enquis du sentier d'interprétation.

Lors du dernier conseil, Jacques Paul, absent lors de ce conseil, avait émis de nombreuses réserves sur l'évolution du chantier notamment à Pors-Poulhan, interrogeant le maire Jean-Claude Hamon, sur la teneur de la réunion de la commission et sur les améliorations éventuelles à apporter au projet, l'élue d'opposition s'est vu rabrouer par le premier magistrat, <<la commission avec la Drac, conseil général, régional... s'est réunie... on verra... il faut attendre le résultat >>. Une fin de non-recevoir du maire qui n'entend pas, <<polémiquer avec ceux qui ne sont pas de Plouhinec... et leurs gesticulations...>> Le premier magistrat faisait, sans doute, référence à la Pontécrucienne Françoise Decourchelles, qui par courrier, adressé notamment au maire s'était indignée du chantier en cours. Elle était également intervenue lors de l'assemblée générale de (...) Demel.


Rappelons brièvement les faits. Dans le cadre du vaste et très onéreux projet du sentier d'interprétation sur lequel je me suis exprimé dans mon article du 18 mai, une aire de pique-nique a été installée sur le blockhaus de Pors-Poulhan. Une initiative qui a suscité colère et incompréhension chez beaucoup d'habitants. Le maire, Jean-Claude Hamon, embarrassé par la tournure que prenait ce projet, a indiqué lors d'un précédent conseil municipal,qu'«une réunion est prévue le 7 avril pour voir comment améliorer les choses.»

 

L'opposition, durant le Conseil municipal du 17 mai, est donc dans son rôle quand elle demande des éclaircissements sur la suite de ce projet qui a provoqué crainte et mécontentement, sachant qu'une réunion sur le sujet avait eu lieu. Mais voilà, le sujet irrite le maire qui rabroue l'élue d'opposition.  Jean-Claude Hamon oublie qu'en tant que premier magistrat et que membre du comité de pilotage du sentier d'interprétation, il doit rendre des comptes à l'opposition qui représente aussi la population.

Le maire n'entend pas <<polémiquer avec ceux qui ne sont pas de Plouhinec... et leurs gesticulations...>> On dit souvent qu'on ne veut pas polémiquer quand on ne veut pas discuter, quand on veut éviter, éluder un sujet dérangeant. Il n'était pas question ici de polémiquer mais simplement d'obtenir quelques éclaircissements sur un projet particulièrement flou.

Quant à <<ceux qui ne sont pas de Plouhinec>> : Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. C'est ça le principe ? Une personne qui n'est pas de Plouhinec, n'a pas le droit de se promener sur la côte plouhinécoise et de s'insurger contre telles ou telles choses ? Symboliquement, ça ressemble fort à l'enceinte de rondins de bois qui entoure le village gaulois d'Abraracourcix, l'isolant du monde extérieur. Je croyais les querelles de clocher d'un autre âge. Une personne qui s'exprime librement dans le cadre d'une réunion d'une association et qui ne va pas dans le sens du maire se voit taxée en plein conseil municipal de faire de la gesticulation. Amis capistes, concernant Plouhinec, vous êtes prié de vous taire !

 

L'affaire de l'aire de pique-nique de Pors-Poulhan a connu un nouveau rebondissement. En effet, la table et ses deux bancs en granit ont disparu. La réunion de la commission avec la Drac, le conseil général et régional, a dû estimer que cet aire de pique-nique était particulièrement mal adaptée à un cadre comme celui du port de Pors-Poulhan. Ou il y a une autre raison à cette disparition mais comme le maire ne désire pas communiquer sur le sujet, le flou demeure quand au pourquoi et au comment. Du coup, on se retrouve avec un socle en pierres de taille sur le blockhaus quasi vide, excepté quelques "bancs" de granit alignés comme des cercueils dans une nécropole. L'aire de pique-nique s'est transformée en "aire de rien". Tant d'argent gaspillé pour une surface quasi vide. Pire. Comme avec ce socle et ces bancs, les promeneurs sont invités à monter sur le blockhaus, les responsables, craignant que quelqu'un chute dans le fossé donnant accès à l'entrée du blockhaus en contre-bas, ont installé une barrière. Avec une barrière en fer de couleur rouge bordeaux, la couleur de la commune (comme les bancs et les lampadaires) qui délimite une surface en pierre de taille qui n'a plus de raison d'être (à moins qu'on nous installe encore quelque chose...), on peut dire que le côté authentique d'un des plus hauts lieux de la commune et l'une des plus belles cartes postales de Plouhinec comme l'écrivait le Télégramme en a pris un sacré coup.

 

<<La capacité de discernement et d'anticipation doivent être les principales qualités de ceux qui ont la charge des affaires, l'instinct les complète...>> dixit le maire Jean-Claude Hamon. La capacité de discernement semble avoir pris congé depuis pas mal de temps.

 

Dernièrement, à propos de la Communauté de commune, le maire disait durant le conseil municipal du 11 mars 2010 : <<On a affaire à une poignée d'élus amateurs – démagogues – qui n'ont aucun sens des responsabilités.>> Pourtant quand on regarde comment ont été géré le toujours inexistant conservatoire des bouées et le blockhaus de Pors-Poulhan, comment ne pas y voir de l'amateurisme.

 

 

aire-de-rien.jpg


barriere.jpg


blockhaus.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> BRAVO pour cet article et pour ce blog.<br /> Vivant loin de chez moi (pors Poulhan) depuis plusieurs années, je ne peux que constater les dégâts à chacun de mes retours.<br /> Je pense qu'il y avait effectivement mieux à faire que l'"Aire de Rien".<br /> Combien d'endroits, le long de la côte, deviennent dangereux car les éléments creusent la falaise ?<br /> J'espère oui, que les élus lisent votre blog et tiennent compte des avis qui s'y expriment.<br /> MERCI à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le blog konchennou a signalé cet article par un lien dans l'éditorial 7/2010. Spartacus<br /> <br /> <br />
Répondre