Hubert Orione et l'éthique journalistique

Publié le par l.cogan

 

singes

 

<< Le journalisme est parfois appelé << quatrième pouvoir >> pour le rôle de transparence qu'il est censé avoir au sein d'une démocratie. >> (Wikipedia)

 

 

Je vais à présent aborder un sujet qui concerne l'éthique journalistique en général et le cas de Plouhinec en particulier. La presse écrite se targue de respecter la déontologie et souvent l’endosse dans un geste auguste comme une toge de vertu. Mais tout le monde a pu constater que bien souvent, cette déontologie est plutôt malmenée, voire complètement ignorée.

 

On sait que la presse joue un rôle prépondérant dans la vie politique d'une commune. En effet c'est par son prisme que les habitants sont informés de tout ce qui se passe au niveau social et politique dans leur commune. Presque tout le monde lit le journal local le matin et se forge au fil des mois et des années une opinion sur la vie communale en fonction des informations que lui apporte le journal. Hubert Orione est responsable éditorial de la direction du Télégramme Douarnenez couvrant également le Cap Sizun et auteur de plusieurs articles sur Plouhinec. Or, il est avéré que, concernant Plouhinec, la direction du Télégramme de Douarnenez n'a pas eu l'impartialité qui est pourtant l'une des valeurs de base du journalisme, surtout sur un plan local. Je fais évidemment la différence entre le journalisme d'information et le journalisme d'opinion, entre un article relatant un fait et un édito par exemple qui lui peut prendre la forme d'un billet d'humeur.

 

 

On entend souvent parler d'éthique journalistique. J'ai fait une recherche pour voir ce qu'il y avait derrière cette expression. Et pour cà, je suis simplement aller à la base même du journalisme, un centre de formation professionnelle du journalisme. Et que peut-on lire sur leur site internet ?

 

 

L'éthique journalistique

L'activité du journaliste est encadrée par des règles qui s'appliquent à tous les médias et à tous les journalistes.

D'une manière générale, les principes de l'éthique journalistique peuvent s'exprimer de la manière suivante:

  • la première mission du journalisme a pour objet la recherche de la vérité.

  • la première loyauté du journaliste s'exerce envers les citoyens.

  • le journalisme est d'abord une discipline de vérification.

  • le journaliste se doit de faire preuve d'indépendance vis à vis des thèmes et des personnes dont il parle.

  • il n'existe pas de journalisme sans exercice de la conscience personnelle.

 

Les principes de base de l'éthique journalistique sont clairement énoncés. Une phrase parmi eux m'as sauté aux yeux : << le journaliste se doit de faire preuve d'indépendance vis à vis des thèmes et des personnes dont il parle.>>

Or, pendant de nombreuses années, et ça continue toujours, la direction de Douarnenez du Télégramme a purement et simplement ignoré ce principe essentiel en laissant Madame Marie-Pierre Duval, première adjointe de la municipalité de Plouhinec, être la correspondante locale de la commune et par là-même celle qui informe les lecteurs de ce qui s'y passe. Du point de vue déontologique, ceci est choquant.

 

stylo

 

Parfois, en comparant les articles de Ouest France et du Télégramme relatant les mêmes évènements (comme je l'ai fait par exemple dans mon article du 27 avril 2009), on est frappé par la différence de versions qu'il peut y avoir. A croire que ce sont des faits différents. Rappelons que le rôle du journalisme est essentiel car c'est en fonction des informations transmises par son vecteur que les citoyens fondent leur opinion. Qui peut croire qu'une première adjointe puisse produire une information impartiale à la population, informer en toute honnêteté et franchise de tout ce qui se passe et notamment des problèmes et puisse faire preuve d'une réflexion personnelle critique ?

 

desinformation

 

Autre exemple pour étayer mon propos :

<< le rapport Charon remis au ministère français de la Culture et de la Communication en juin  1998 faisait état des réflexions de la Presse Hebdomadaire Régionale. En matière de déontologie, il préconisait, entre autres, de :

  • Publier une information de qualité

    • impartiale, c'est-à-dire présentant les différents aspects d'une situation

  • Défendre la liberté de l'information

    • en veillant à son indépendance à l'égard de tous les pouvoirs

    • en exerçant son esprit critique, qui impose de douter méthodiquement de tout

    • en distinguant clairement l'information des messages de communication ou de publicité

  • Renforcer les valeurs qui fondent la démocratie

    • en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi

Ce même rapport faisait état de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes :

  • ne soumettent pas un reportage aux sources avant sa publication ;

  • situent les faits et opinions dans leurs contextes, sans en exagérer ou en diminuer la portée >>

 

chien

 

Nul ne pourra croire que dans ces conditions, les articles du Télégramme concernant Plouhinec ne soient pas orientés et informent les Plouhinécois avec honnêteté et impartialité quand les bases mêmes de la déontologie ne sont pas respectées.

 


 

propagande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> En accord avec vos propos, je crois que je l'avais déjà écrit auparavant sur un blog précédent. Un (e) correspondant de presse ou un (e) journaliste engagée dans la vie politique devrait se retirer<br /> de fonctions journalistiques.<br /> <br /> <br />
Répondre